Quebec: 1 800 463-4710
Montreal: 1 888 506-9600

Groupe PolyAlto Plastic Ingenuity

lexique des plastiques

LEXIQUE DES CATÉGORIES DE MATÉRIAUX PLASTIQUES DISTRIBUÉS CHEZ GROUPE POLYALTO

Dans ce lexique, Groupe PolyAlto vous propose une définition des principales catégories de matériaux plastiques offerts en inventaire. Nous vous invitons aussi à visuliaser les types de matériaux et produits plastiques disponibles via le carrousel situé en dessous des descriptions.

Abs

Les résines d’ABS sont des terpolymères composés d’acrylonitrile, de butadiène et de styrène. C’est un matériau dur, rigide et robuste, même à de basses températures. En plus d’offrir une bonne stabilité dimensionnelle, l’ABS est à l’épreuve de l’eau, du sel et plusieurs acides inorganiques.

Accessoires/autres

Nous distribuons un grand choix d’accessoires d’enseignes, de moulures et de quincaillerie pour compléter vos projets. On retrouve également dans cette section les miroirs de sécurité.

Acétal

L’acétal est un polymère de synthèse, obtenu à partir du formol. Il se caractérise par de bonnes propriétés mécaniques, dont une très bonne résistance à l’usure. Ce matériau est excellent pour la fabrication de pièces où la stabilité dimensionnelle est importante.

Acrylique

L’acrylique est un thermoplastique versatile et résistant également connu sous le nom commercial de Plexiglas®. Transparent, opaque ou texturé, l’acrylique est utilisé pour les enseignes, les bandeaux lumineux, les panneaux signalétiques et publicitaires, les présentoirs, la gravure, l’ameublement, l’agencement des magasins, la décoration, les pièces industrielles et les accessoires de sécurité.

Fluororopolymère

Les fluoropolymères sont faits d’une matière plastique fluorée qui se caractérise par une résistance élevée aux substances chimiques ainsi que par une bonne stabilité thermique et un faible coefficient de friction. On y retrouve entre autres le Téflon® (PTFE), qui est à la fois le nom commercial du produit et celui du fabricant qui a inventé le produit : Dupont™ Téflon®. Les fluoropolymères peuvent être traités chimiquement pour permettre le collage ou contenir des additifs comme le verre, le graphite, le bronze et plusieurs autres.

Nylon

Les nylons sont des thermoplastiques de la famille des polyamides (PA). Ils sont très résistants aux chocs, à la traction, aux attaques chimiques et à l’usure. La résistance générale du nylon en fait un matériau idéal pour les pièces mécaniques.

PETG

Le PETG (Polyéthylène téréphtalate glycol) est un polyester clair dans la famille des thermoplastiques. C’est un matériau très robuste, facile à transformer à basse température, à plier et à découper à l’emporte-pièce.

Plastiques de haute performance

Principalement utilisés dans les domaines de haute technologie, les plastiques de haute performance sont conçus pour résister à des environnements extrêmes. Ils sont faciles à transformer et la plupart présentent d’excellentes propriétés antibactériennes et/ou thermiques. Ils sont utilisés pour les pièces mécaniques et de précision et en tant que composantes électriques, électroniques et médicales. De plus, les matériaux utilisés peuvent être renforcés par différents additifs afin de présenter des degrés de résistance très élevés aux produits chimiques, à l’usure, aux irradiations et aux fortes charges.

Plastiques renforcés de fibre de verre (FRP)

Membres de la famille des thermodurcis, les PRF/FRP sont des polymères renforcés de fibre de verre. Un additif ou une couleur peuvent être ajoutés aux résines pour en modifier les propriétés. Ce sont des matériaux de haute performance, parfaits pour la fabrication de passerelles, de planchers amovibles, de mezzanines, d’escaliers sécuritaires, de garde-corps et de plusieurs autres éléments. Ils sont principalement utilisés dans les industries chimique, pétrolière, alimentaire et des pâtes et papiers ainsi que dans les usines de traitement et les centrales électriques. 

Plastiques recyclés

Aujourd’hui, le recyclage connait des progrès remarquables et permet entre autres d’offrir des matériaux plastiques recyclés et fabriqués à partir de plastique postconsommation. Ces produits verts sont bons pour l’environnement et se distinguent donc comme des solutions plastiques de choix pour les entreprises écoresponsables.

 

Polycarbonate

Le polycarbonate est un thermoplastique à haut poids moléculaire. Il est très performant et possède une résistance à l’impact exceptionnelle sous une grande plage de température. Le polycarbonate se caractérise par une bonne combinaison de robustesse et de transparence. De plus, il offre une protection supérieure au jaunissement.

Polyéthylène

Le polyéthylène est un polymère thermoplastique parmi les plus utilisés. Blanc ou coloré, il est offert dans une grande variété de formulations et se distingue par sa robustesse, son excellente résistance chimique et son faible coefficient de friction. Le polyéthylène est à l’épreuve de l’humidité.

Polypropylène

Le polypropylène est un thermoplastique blanc translucide et non contaminant. En raison de sa surface dure et luisante, le polypropylène peut être en contact avec les aliments et convient aux environnements concernés par la présence de bactéries.

Polyuréthane

De la famille des élastomères, le polyuréthane est un polymère « élastique » qui peut supporter de très grandes déformations et retourner rapidement et presque totalement à sa forme initiale. Il possède une grande résistance à l’impact et aux déchirures.

produits finisProduits finis

Porte-feuillets, boîte de dons, planche à découper et autres produits plastiques standards sont disponibles dans nos inventaires pour la vente immédiate. On retrouve également dans cette catégorie l’échangeur d’air récupérateur de chaleur Polymair 1500MD, un produit exclusif à Groupe PolyAlto.

Produits stratifiés

Également connus sous le nom de composites, les plastiques stratifiés sont des produits thermodurcissables fabriqués à partir de résines imprégnées de matériaux de renforcement. Légers, denses, isolants et robustes, ils présentent d’excellentes propriétés mécaniques, ne ramollissent pas, sont extrêmement durables et résistent à l’humidité. Les produits stratifiés sont construits par couches comprenant au moins deux composantes.

PVC/CPVC

Le PVC (Polychlorure de vinyle) et CPVC (Polychlorure de vinyle surchloré) sont des thermoplastiques très versatiles et peu coûteux. Les deux polymères sont similaires dans leur composition, mais différents dans la température de déformation qui est plus élevée en ce qui concerne le CPVC.

Substrats

Nos panneaux et supports rigides ou flexibles sont légers, polyvalents. Plusieurs peuvent être découpés à l’emporte-pièce et sont résistants à l’eau. Ils sont parfaits pour l’impression numérique, la sérigraphie ou le lettrage. 

UHMW

Les UHMW sont des matériaux glissants qui résistent à l’abrasion et à la compression. Peu de produits y adhèrent. Relativement malléables, ils sont d’excellents isolants électriques et ils peuvent être soudés par un procédé de soudure thermoplastique. Plusieurs formulations sont offertes dont naturel (blanc), antistatique, résistant UV, autolubrifiant, recyclé et haute température. 

Vinyles et bannières

Les vinyles, tissus industriels et bannières sont idéals pour l’affichage et l’impression numérique. Un grand choix de couleurs, de dimensions et de finis est disponible.

 
PreviousNext